Tanger est une ville au pouvoir d’inspiration unique, alimenté à travers des siècles d’histoire et de légende, faisant de la cité un grand espace de création ayant accueilli les grands de la peinture et de la littérature.
Tétouan est la ville la plus andalouse du Nord du Maroc, elle se caractérise par son charme et son cachet arabo-mauresque, enrichi par son coté méditerranéen.
Tanger, ville du monde
TANGER, porte de la midéteranné
Porte entre deux mondes, porte du Maroc, porte de la Méditerranée, porte de l’Afrique, Tanger a été et reste une ville internationale, cosmopolite, d’échanges et de mythes.
Grâce à sa situation unique et son emplacement idéal à proximité de l’Europe ! Elle retrouve ces différents caractères.
Tanger, c’est aussi un port qui embrasse des activités diverses : port de pêche, port passager, port de plaisance… ayant évolué au gré des besoins et des nécessités du trafic maritime, dans une relation harmonieuse entre la ville et la Médina antique. Il est entrain de devenir un port exclusivement de croisière et de plaisance renforçant le positionnement touristique et culturel de la ville de Tanger à l’échelle internationale.
Tétouan, La colombe blanche
Tétouan… l’ANDALOUSE DU MAROC
Tétouan est la ville la plus andalouse du Nord. Elle se caractérise par son charme et son cachet arabo-mauresque auxquels s’ajoute son aspect méditerranéen. L’ancienne médina de Tétouan, à été classée officiellement au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997
Tétouan est marquée par les racines historiques de sa médina, une cité dont les sept portes ont rythmé et continuent de le faire, la vie de la cité. L’une des portes principales est Bab Okla. C’est le point de départ de toute visite de la ville. Il permet d’accéder au musée ethnographique situé rue Skala pour continuer par une balade au quartier Souika, où le général Franco a vécu durant son séjour à Tétouan pendant les années trente. Ce quartier abrite la mosquée de Lalla Fariya construite en 1170.
Découvrir tanger-tétouan
Balades et excursions
Tanger conserve les traces d’une époque glorieuse et d’un riche métissage culturel. A visiter: La Kasbah, qui fait figure de Médina avec ses monuments historiques, le Palais du sultan «Dar el Makhzen», le musée des arts marocains et le musée des antiquités, le Mechouar, le petit et le grand Socco. A découvrir : les jardins de la Mendoubia dont les arbres sont vieux de huit siècles et la Mosquée de Sidi Bouabid qui domine de son minaret décoré de faïences multicolores, la Médina, la place du Faro, la place de France, le Bordj Hadjoui et le quartier aristocratique de Marshan, entre autres.
A ne pas manquer : La médina de Tétouan où le style hispano-mauresque règne en maître, le souk “ElHot” pour apprécier la beauté des poteries exposées sur les étalages, la rue des bijoutiers et ses pièces d’artisanat. Tétouan est aussi connue par un quartier artisan, Kharrazine, spécialisé dans la maroquinerie. Le marché des tissus et la place de l’Ousâa avec sa fontaine de mosaïque, ses maisons blanches et son magnifique rosier valent également le détour.
CIRCUIT CULTUREL ET TOURISTIQUE
Chefchaouen, porte d’entrée du Rif
Chefchaouen ou Chaouen est l’une des villes les plus pittoresques de la région. Ses ruelles pavées de galets mènent à une série de placettes ombragées dont la plus connue et la plus animée reste Outa El Hammam. De là, on peut admirer les restes merveilleusement conservés de la Kelaâ, la forteresse de la ville et ses cachots ainsi que la source de Ras El Ma, d’où l’eau coule en alimentant les roues des moulins des presses à huile.
Ouezzane, à l’ombre de riantes collines
Petite ville très attachante, au milieu d’un paysage magnifique de vignes et d’oliviers, ouezzane s’étale sur les pentes boisées du j’bel Bou-Hellal. Ville sainte, Ouezzane fut aussi une ville de convivialité entre religions, où les communautés juives et musulmanes ont longtemps cohabité. La vieille ville aux rues sinueuses et étroites mérite d’être découverte pour son charme. À, visiter la Qaysariya (souk couvert) où les artisans vendent les célèbres pièces en laine tissée, fines ou épaisses, une production locale de grande renommée au niveau national. Ouezzane est aussi connue pour son huile d’olive (El Ouezzania) et ses succulentes figues.
Les vestiges de Tamuda
Les vestiges de Tamuda sont témoins d’une ville berbère en relation avec Carthage, occupée par les Romains. Ces ruines punico-berbères sont situées à 5 km de Tétouan et constituent un cas original par leur architecture et l’organisation de la ville à l’époque.
Belyounesh
A 50 km de Tétouan, le site archéologique Belyounesh, avec son village de pêcheurs et de commerçants frontaliers, était, à l’époque médiévale, le verger et le château d’eau de Ceuta. C’est dans ce coin que l’on situe, selon la légende, le lieu où la magicienne Circé retenait Ulysse.
Assilah, voyage dans le temps
Petite ville discrète, Assilah, à 40 kilomètres de Tanger, s’assoupit derrière ses portes bleues, vertes et jaunes. Port stratégiquement placé, Assilah fut romaine, espagnole et portugaise. Bastions, tours et remparts farouches offrent de pacifiques promenades au bord de la mer et des restaurants réputés pour leurs fritures de poisson.
En été, pendant le festival culturel d’août, la ville se mue en véritable galerie d’art à l’air libre.
Larache, ombres d’Olympe
C’est dans les thermes de Lixus, à quelques kilomètres de Larache (80 km au sud de Tanger), que l’on peut voir d’admirables mosaïques de 60 m2 représentent le visage austère et majestueux de Neptune, surmonté de pattes de crustacés. La présence de Neptune n’est pas fortuite, dit-on, car c’est à Lixus qu’Hercule aurait cueilli les pommes d’or, le onzième de ses travaux. Les vestiges les plus remarquables aux côtés des thermes sont le temple, le théâtre et l’acropole en parfait état de conservation.
Ksar El Kebir
Les textes médiévaux attribuent l’urbanisation et la fortification de Ksar el Kébir (anciennement connu sous les noms de Ksar Ketama, Ksar Sanhaja etc.), aux califes almohades. De tous temps, Ksar el Kebir a accueilli érudits, mystiques, réfugiés d’Andalousie et de l’Algarve. Ibn Ghalib, originaire de Silves, s’y installa et y fait venir plusieurs disciples d’Ibn al-Arif, grand mystique d’Alméria.
Ksar Sghir (petit château)
Site archéologique, situé sur la route côtière entre Tanger et Sebta (Ceuta).
Les fouilles archéologiques de 1972 révèlent l’histoire de ce lieu, ses activités portuaires et militaires du XIIème au XIVème siècle qui l’ont émaillées, demeurent étroitement liées à celles de la Péninsule Ibérique. C’est en effet de ce port militaire qui servait de point de départ aux Arabes lors de la conquête de l’Andalousie.
Le plan des fouilles démontre que la ville islamique se présente comme une cité fortifiée.